· 

Un merci de trop - Carène Ponte

Titre: Un merci de trop
Auteur: Carène Ponte
Editions: Michel Lafon
Genre: Contemporain
Date de parution: 09 juin 2016
Nombre de pages: 283
Résumé -
Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu’à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d’une vie sans remous d’assistante de gestion. Jusqu’à ce « merci » de trop, seule réponse qu’elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d’enfin vivre ses rêves, au risque du désordre.
Et du désordre, il va y en avoir beaucoup…
 
 
Ma note -
 ♡♡♡♡  /5
Cette histoire  m'a fait passer un bon moment. Le jour où Juliette se fait insulter par sa supérieure qu'elle a elle-même formée, et qu'elle ne trouve rien d'autre à lui dire en retour que "merci", elle comprend que l'existence qu'elle a menée jusqu'à présent ne lui convient plus. Elle décide alors de démissionner afin de réaliser son rêve: écrire un livre. 
Mais, la vie n’est pas aussi simple... 
Juliette doute sans cesse d'elle-même malgré le soutien de sa meilleure amie Nina, l'inspiration n'est pas au rendez-vous. Mais un invité surprise se présente...  S'empêtrant dans des mensonges auprès de ses parents qui l'idéalisent, Juliette va tenter de gérer les événements qui lui tombent dessus et peut-être aussi de se familiariser avec ce voisin si charmant sur qui elle fantasme depuis trop longtemps. 
J'ai passé un très agréable moment de lecture. Le roman est court, drôle et se lit rapidement.
Voilà voilà, c’est terminé, j’espère que ça vous aura  plu, et à très vite pour une nouvelle chronique!
Nathalie:)

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Nc (jeudi, 04 avril 2019 16:47)

    Je peux comprendre ce "pétage de plomb" de l'héroïne, qui en a assez de se faire marcher dessus, de dire oui à tout le monde. Il faut prendre sa vie en main un jour ou l'autre si on veut vivre !